Première école en Nouvelle Aquitaine
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L’INNOVATION DE NOTRE PÉDAGOGIE
La pédagogie de l’IFTEM ® repose avant tout sur l’originalité de sa démarche proposant l’acquisition de divers outils au fur et à mesure de l’avancée de vos études, sans jamais vous éloigner des fondements de la physiologie de la Médecine Traditionnelle Chinoise et sans se former de façon dangereuse et sans hermétisme.
Dès le début des ses études, l’étudiant appliquera le principe «théorie / mise en pratique» de manière simultanée afin de donner corps à la théorie fondamentale étudiée. De plus, des cours de mise en pratique de l’énergie sur soi seront dispensés afin d’enrichir sa formation d’un vécu et de sortir du piège de l’intellectualisation qui guette souvent l’étudiant en médecine traditionnelle Chinoise. L’énergie ne se pense pas, elle se vit !
Afin de vous permettre d’étudier dans de bonnes conditions l’institut met à votre disposition :
- Des supports pédagogiques écrits comportant la totalité du cours qui vous éviteront de copier des pages interminables de notes.
- Des auto évaluations à faire chez vous pour vous permettre de faire le point sur vos acquisitions et vos lacunes, vous permettant de vous perfectionner.
- Un service pédagogique à votre écoute pour répondre à vos interrogations par mail ou téléphone.
- Du matériel vous permettant de travailler dans des conditions optimales (vidéoprojecteur, squelette, tables de massage de qualité, chaises de massage etc..).
Par ailleurs l’institut favorise l’organisation de groupes de travail proches de votre centre, vous permettant de réviser entre les sessions de formation et vous sortant de votre isolement géographique
En Résumé sur la totalité de votre formation vous trouverez :
- 2/3 de pratique et 1/3 de théorie sur les 5 années.
- Des supports pédagogiques de qualité complets.
- Des suivis pédagogiques permettant de vérifier vos acquits.
- Un service pédagogique pour poser vos questions.
- Les groupes de pratiques locaux.
- Une équipe pédagogique compétente et polyvalente.
- Une pratique énergétique sur soi.
- Formation continue des enseignants en Chine.
- Président d’honneur et conseiller pédagogique Dr Wang Tong (de l’académie de MTC de Pékin).
- Un véritable accompagnement individualisé de l’étudiant.
NOTRE PROGRAMME
découvrir les bases la médecine chinoise et vivre l’énergie. Application massage
PROGRAMME |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
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Intégration des principes fondamentaux de la pensée et de la physiologie de la médecine traditionnelle chinoise. |
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Intégration des techniques de base et découverte des postures, du soin du praticien (gestes et postures) Compréhension et pratique sur la structure organisatrice des trajets des « méridiens» et des points du traitement énergétiques. |
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Savoir se positionner dans la relation d’aide, la relation thérapeutique efficace de l’énergéticien ; la posture énergétique du praticien gage d’efficacité du praticien. |
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Intégration sérieuse des gestes élémentaires de tuina selon l’enseignement de Wang Tong (président d’honneur de l’IFTEM et enseignement à l’académie de MTC de chine). |
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Intégration et expérimentation de la pratique énergétique par le Qi gong et d’autres techniques. Comprendre l’intérêt de l’entretien de l’énergie d’un praticien. |
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Apprendre à accueillir des signes clés, à les interpréter selon ses sensations sans intellectualiser puisque les cours théoriques ont lieu en 2eme année. |
Confirmer sa vocation de praticien de massage. Application massage et techniques manuelles
PROGRAMME |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
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Intégration des principes fondamentaux de la pensée et de la physiologie de la médecine traditionnelle chinoise et vécu pratique. |
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Comprendre l’étiologie et la pathogénie des dysfonctionnements du réchauffeur supérieur et savoir le traiter en énergétique chinoise. |
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Comprendre l’étiologie et la pathogénie des dysfonctionnements du réchauffeur moyen et savoir le traiter en énergétique chinoise. |
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Comprendre l’étiologie et la pathogénie des dysfonctionnements du réchauffeur inférieur et savoir le traiter en énergétique chinoise. |
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Savoir équilibrer manuellement le postural corporel en adéquation aux méridiens tendino-musculaires de la médecine chinoise. |
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Intégrer les connaissances de base de la physiologie humaine et savoir discriminer les signes des pathologies graves afin de transférer aux services médicaux d’urgence compétents. |
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Intégration sérieuse des gestes élémentaires de Tuina selon l’enseignement de Wang Tong (président d’honneur de l’IFTEM et enseignement à l’académie de MTC de chine). |
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Savoir faire un massage Tuina du corps entier pendant 1H. |
Certificat de massothérapeute énergétique IFTEM |
Confirmer sa volonté de devenir praticien de Médecine Chinoise.
PROGRAMME |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
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Savoir poncturer de façon hygiénique et sécurisée. |
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Connaître et savoir choisir le matériel adéquat pour la pratique de la MTC. |
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Savoir positionner le consultant et savoir mobiliser l’énergie en réponse au traitement. |
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Comprendre la physiologie selon les textes anciens. Intégrer au fur et à mesure les techniques spécifiques de chaque points. |
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Acquérir les grands principes de l’herbologie. Etudier la nature, saveur, tropisme des principales herbes chinoise. |
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Comprendre le système reflexe et savoir conduire un traitement de réflexologie énergétique. |
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Savoir reconnaître et classifier les signes et symptômes des déséquilibres énergétiques et construire un BA FA (traitement énergétique) correspondant. |
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Certificat de réflexologie plantaire et auriculaire |
Confirmer sa volonté de devenir praticien de Médecine Chinoise.
PROGRAMME |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
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Progression du niveau de poncture. |
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Savoir construire une stratégie afin de réguler l’énergie. |
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Savoir faire le choix de la bonne formule d’herbologie en fonction du déséquilibre du consultant. |
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Savoir faire le choix des points d’acupuncture régulateurs et d’herbologie des problèmes du réchauffeur moyen. |
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Continuités de l’apprentissage des gestes élémentaires- niveau avance de Tuina. |
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Savoir conduire l’entretien avec le consultant et savoir faire le choix des stratégies d’accompagnement pour tonifier, disperser, réfrigérer, purger etc. |
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Etude des grands bouleversements métaboliques énergétiques. |
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Continuité de l’apprentissage de la physiologie de base des SBM. |
Certificat d’acupuncture IFTEM |
Finaliser sa formation et se préparer au diplôme national confédéral.(DNMTC)
PROGRAMME |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
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Préparation à la pratique de cabinet |
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Rendez vous pédagogique important afin de corriger ses manques |
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Adaptation de l’étudiant afin de faire vivre ses outils |
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Continuité et fin de l’étude des SBM et préparation à l’épreuve du diplôme national. |
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Suite et fin de l’enseignement de Wang Tong. |
Tests et mobilisations ostéoarticulaires structurels
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savoir discriminer les lesions articulaires et les corriger |
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Accompagner les soins par une stimulation acupuncturale des points clés du soin manuel |
Diplôme de Médecine Traditionnelle Chinoise IFTEM |