BORDEAUX

L’énergie en mouvement

Première école en Nouvelle Aquitaine

LES INSCRIPTIONS POUR LA RENTREE 2023-24 C’est bientôt !!!
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L’INNOVATION DE NOTRE PÉDAGOGIE

La pédagogie de l’IFTEM ® repose avant tout sur l’originalité de sa démarche proposant l’acquisition de divers outils au fur et à mesure de l’avancée de vos études, sans jamais vous éloigner des fondements de la physiologie de la Médecine Traditionnelle Chinoise et sans se former de façon dangereuse et sans hermétisme.

Dès le début des ses études, l’étudiant appliquera le principe «théorie / mise en pratique» de manière simultanée afin de donner corps à la théorie fondamentale étudiée. De plus, des cours de mise en pratique de l’énergie sur soi seront dispensés afin d’enrichir sa formation d’un vécu et de sortir du piège de l’intellectualisation qui guette souvent l’étudiant en médecine traditionnelle Chinoise. L’énergie ne se pense pas, elle se vit !

Afin de vous permettre d’étudier dans de bonnes conditions l’institut met à votre disposition :

  • Des supports pédagogiques écrits comportant la totalité du cours qui vous éviteront de copier des pages interminables de notes.
  • Des auto évaluations à faire chez vous pour vous permettre de faire le point sur vos acquisitions et vos lacunes, vous permettant de vous perfectionner.
  • Un service pédagogique à votre écoute pour répondre à vos interrogations par mail ou téléphone.
  • Du matériel vous permettant de travailler dans des conditions optimales (vidéoprojecteur, squelette, tables de massage de qualité, chaises de massage etc..).

Par ailleurs l’institut favorise l’organisation de groupes de travail proches de votre centre, vous permettant de réviser entre les sessions de formation et vous sortant de votre isolement géographique

En Résumé sur la totalité de votre formation vous trouverez :
  • 2/3 de pratique et 1/3 de théorie sur les 5 années.
  • Des supports pédagogiques de qualité complets.
  • Des suivis pédagogiques permettant de vérifier vos acquits.
  • Un service pédagogique pour poser vos questions.
  • Les groupes de pratiques locaux.
  • Une équipe pédagogique compétente et polyvalente.
  • Une pratique énergétique sur soi.
  • Formation continue des enseignants en Chine.
  • Président d’honneur et conseiller pédagogique Dr Wang Tong (de l’académie de MTC de Pékin).
  • Un véritable accompagnement individualisé de l’étudiant.

NOTRE PROGRAMME

1ère année
découvrir les bases la médecine chinoise et vivre l’énergie. Application massage
PROGRAMME
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Théorie : Histoire de la MTC, le QI, Yin/yang, les 5 éléments, les physiologies des Organes Yin(Zang) & Organes Yang (Fu) etc.

Intégration des principes fondamentaux de la pensée et de la physiologie de la médecine traditionnelle chinoise.

  • Les massages de base des différentes parties du corps et l’étude des trajets des méridiens et points d’acupuncture etc.

Intégration des techniques de base et découverte des postures, du soin du praticien (gestes et postures) Compréhension et pratique sur la structure organisatrice des trajets des « méridiens» et des points du traitement énergétiques.

  • Découverte de la relation au toucher, de l’approche du consultant (bases de la relation d’aide)

Savoir se positionner dans la relation d’aide, la relation thérapeutique efficace de l’énergéticien ; la posture énergétique du praticien gage d’efficacité du praticien.

  • Niveau 1 des gestes de Tuina selon le Docteur Wang Tong.

Intégration sérieuse des gestes élémentaires de tuina selon l’enseignement de Wang Tong (président d’honneur de l’IFTEM et enseignement à l’académie de MTC de chine).

  • La pratique de Qi Gong et de la relaxation. Se découvrir « centre énergétique ».

Intégration et expérimentation de la pratique énergétique par le Qi gong et d’autres techniques. Comprendre l’intérêt de l’entretien de l’énergie d’un praticien.

  • Début de l’investigation des signes et symptômes selon la MTC, pouls, palpations, audition.

Apprendre à accueillir des signes clés, à les interpréter selon ses sensations sans intellectualiser puisque les cours théoriques ont lieu en 2eme année.

2ème année
Confirmer sa vocation de praticien de massage. Application massage et techniques manuelles
PROGRAMME
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Suite de l’apprentissage de la théorie fondamentale de la MTC et de ses outils pratiques (ex : observation de la langue, prise du pouls chinois etc..).

Intégration des principes fondamentaux de la pensée et de la physiologie de la médecine traditionnelle chinoise et vécu pratique.

  • Etude et traitement en digipuncture des nombreux dysfonctionnements du réchauffeur supérieur. Perturbations du cœur et du poumon, des troubles du Shen (esprit), etc.

Comprendre l’étiologie et la pathogénie des dysfonctionnements du réchauffeur supérieur et savoir le traiter en énergétique chinoise.

  • Etude et traitement des nombreux dysfonctionnements du réchauffeur moyen. Perturbation de la physiologie digestive d’assimilation.

Comprendre l’étiologie et la pathogénie des dysfonctionnements du réchauffeur moyen et savoir le traiter en énergétique chinoise.

  • Etude et traitement des nombreux dysfonctionnements du réchauffeur inferieur. Perturbation de la physiologie conservatrice (Jing) et d’élimination telle que le gros intestin, la vessie etc.

Comprendre l’étiologie et la pathogénie des dysfonctionnements du réchauffeur inférieur et savoir le traiter en énergétique chinoise.

  • Etude des techniques correctrices et équilibrantes des méridiens tendino-musculaires permettant d’harmoniser l’équilibre postural du corps et la circulation du Qi, du Sang et du L.O.

Savoir équilibrer manuellement le postural corporel en adéquation aux méridiens tendino-musculaires de la médecine chinoise.

  • Vol 1 des sciences Biologiques et médicale.

Intégrer les connaissances de base de la physiologie humaine et savoir discriminer les signes des pathologies graves afin de transférer aux services médicaux d’urgence compétents.

  • Niveau 2 des gestes de Tuina selon le Docteur Wang Tong.

Intégration sérieuse des gestes élémentaires de Tuina selon l’enseignement de Wang Tong (président d’honneur de l’IFTEM et enseignement à l’académie de MTC de chine).

  • Protocole de tuina général du corps.

Savoir faire un massage Tuina du corps entier pendant 1H.

Certificat de massothérapeute énergétique IFTEM
3ème année
Confirmer sa volonté de devenir praticien de Médecine Chinoise.
PROGRAMME
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • La poncture, l’hygiène et la stérilisation.

Savoir poncturer de façon hygiénique et sécurisée.

  • Présentation du matériel d’acupuncture.

Connaître et savoir choisir le matériel adéquat pour la pratique de la MTC.

  • Les techniques poncturales et les positions du corps.

Savoir positionner le consultant et savoir mobiliser l’énergie en réponse au traitement.

  • Approfondissement des bases de la Physiologie des Zang/Fu et de leurs méridiens. Poncture des points.

Comprendre la physiologie selon les textes anciens. Intégrer au fur et à mesure les techniques spécifiques de chaque points.

  • Etude des bases de l’herbologie chinoise et des Simples par familles.

Acquérir les grands principes de l’herbologie. Etudier la nature, saveur, tropisme des principales herbes chinoise.

  • Etude des réflexologies plantaires et auriculaires.

Comprendre le système reflexe et savoir conduire un traitement de réflexologie énergétique.

  • Continuer l’étude de l’investigation diagnostique énergétique

Savoir reconnaître et classifier les signes et symptômes des déséquilibres énergétiques et construire un BA FA (traitement énergétique) correspondant.

  • Vol 1 des sciences Biologiques et médicales
  • Niveau 2 des gestes de Tuina selon le Docteur Wang Tong
Certificat de réflexologie plantaire et auriculaire
4ème année
Confirmer sa volonté de devenir praticien de Médecine Chinoise.
PROGRAMME
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Techniques de ponctures avancées.

Progression du niveau de poncture.

  • Apprentissage des grandes associations acupuncturales.

Savoir construire une stratégie afin de réguler l’énergie.

  • Apprentissage des formules classiques d’herbologie.

Savoir faire le choix de la bonne formule d’herbologie en fonction du déséquilibre du consultant.

  • Mise en application des soins des problèmes du Réchauffeur Moyen du programme de 2A en tuina par l’acupuncture.

Savoir faire le choix des points d’acupuncture régulateurs et d’herbologie des problèmes du réchauffeur moyen.

  • Niveau 3 des gestes de Tuina selon le Docteur Wang Tong.

Continuités de l’apprentissage des gestes élémentaires- niveau avance de Tuina.

  • Etude et Mise en application par TP des BA FA permettant de réguler le disfonctionnement énergétique du consultant.

Savoir conduire l’entretien avec le consultant et savoir faire le choix des stratégies d’accompagnement pour tonifier, disperser, réfrigérer, purger etc.

  • Etude des grands dysfonctionnents du métabolisme énergétique VOL1.

Etude des grands bouleversements métaboliques énergétiques.

  • • Vol 3 des sciences Biologiques et médicales.

Continuité de l’apprentissage de la physiologie de base des SBM.

Certificat d’acupuncture IFTEM
5ème année
Finaliser sa formation et se préparer au diplôme national confédéral.(DNMTC)
PROGRAMME
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Mise en situation de cabinet.

Préparation à la pratique de cabinet

  • Préparation à l’examen par un examen blanc.

Rendez vous pédagogique important afin de corriger ses manques

  • Assemblage des différents outils acquis pendant 5 années et adaptation au profil du consultant.

Adaptation de l’étudiant afin de faire vivre ses outils

  • Vol 4 des sciences Biologiques et médicales.

  • Niveau 5 des gestes de Tuina selon le Docteur Wang Tong.

Continuité et fin de l’étude des SBM et préparation à l’épreuve du diplôme national.

  • Préparation au diplôme national depuis les anales des examens nationaux.

Suite et fin de l’enseignement de Wang Tong.

Tests et mobilisations ostéoarticulaires structurels
  • Pieds
  • Genou
  • Bassin (sacrum, iliaque, symphyse)
  • Lombaires
  • Dorsales basses, dorsales hautes
  • Épaules
  • Cervicales hautes, cervicales bases
  • Occiput
  • Crânien

savoir discriminer les lesions articulaires et les corriger

  • Connaissance des points d’acupuncture clé pour Le soin manuel.

Accompagner les soins par une stimulation acupuncturale des points clés du soin manuel

Diplôme de Médecine Traditionnelle Chinoise IFTEM


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