BORDEAUX / LILLE / PARIS

L’énergie en mouvement

Formation medecine chinoise

A condition de trouver une bonne formation en médecine chinoise, il est aujourd'hui possible de se reconvertir professionnellement. Que ce soit pour développer une activité à temps complet ou dans le cadre d'une activité complémentaire permettant de garder une « fenêtre » pour l'épanouissement personnel.


La formation arrive aujourd'hui à maturité et présente un avantage certain car elle ne nécessite aucun pré-requit de type formation médicale ou paramédicale, elle est donc ouverte. Toutefois, il parait judicieux de s'assurer de plusieurs points concernant son contenu.

  • Une formation de médecine chinoise doit d'abord...
    Vous apporter un programme d'étude bien défini et sur plusieurs années, toutefois un début de cycle peut vous apporter les bases sérieuses et nécessaires souvent absentes des formations des pratiques énergétiques de santé. (ex : qi gong)
  • Une formation de médecine chinoise doit...
    Vous apporter un enseignement moderne, munit d'outils pédagogiques efficaces avec un suivi personnalisé, car parfois un travail d'accompagnement peut être nécessaire jusqu'au passage à l'acte de l'ouverture du cabinet.
  • Une formation de médecine chinoise doit...
    Vous apporter une connaissance approfondie dans toutes les disciplines : l'acupuncture traditionnelle chinoise, la pharmacopée chinoise, la thérapie manuelle chinoise intégrant le massage Tuina. Dans toutes les matières de nombreuses heures de pratiques devront être proposées.
  • Mais aussi (et c'est important !), doit...
    Vous apporter la vocation basée sur l'altruisme, l'éthique et l'écoute de votre patient afin de le soulager au mieux tout en restant ouvert aux autres thérapeutiques, (même la médecine occidentale) permettant une démarche sérieuse et non dangereuse. Le dogmatisme est dangereux et malsain, quelque soit la discipline…

Dany Lefebvre
Directeur de l'IFTEM®


Voir aussi Formation mtc

Remonter