BORDEAUX / LILLE / PARIS

L’énergie en mouvement

LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

L'ACUPUNCTURE L'Acupuncture

C’est l’art d’insérer des aiguilles sur des points précis positionnés sur des réseaux d’animation privilégiés appelés méridiens.

Elle sera appliquée après un bilan énergétique précis et non comme une recette qui ne tiendrait aucunement compte de l’individualité énergétique du patient (déterminée, elle, au travers du syndrome grâce aux signes et symptômes). Ce bilan énergétique permettra de trouver le traitement régulateur adéquat.

LE MASSAGE TUINA ET THÉRAPIE MANUELLE Massage tuina et thérapie manuelle LE TUINA

C’est un massage hospitalier en chine, qui fera circuler l’énergie, le liquide organique et le sang dans la logique des méridiens et des centres énergétiques propres à la physiologie de la MTC. Combiné à l’acupuncture, l'herbologie et la thérapie manuelle chinoise, il est d’une véritable efficacité.

LA THÉRAPIE MANUELLE

Elle permettra de prendre en charge les problèmes tendino-musculaires, ostéoarticulaires et traumatiques. Ce que peu de personnes savent, c’est que les techniques de manipulation ostéoarticulaires ont une origine : La Chine ! En effet les premiers «redresseurs d’os » en Occident faisaient aussi cuire le riz et blanchir le linge le long des lignes de chemin de fer aux Etats-Unis. Sur cette base, l’ostéopathie moderne développe aujourd’hui sa propre démarche reposant sur la physiologie occidentale, ce qui n’est pas le cas de la MTC qui repose sur la physiologie énergétique (surtout les méridiens tendino-musculaires).

L'HERBOLOGIE CHINOISE L'Herbologie

Elle constitue souvent la base du traitement en Médecine Traditionnelle Chinoise.

L’utilisation de ces nombreux produits naturels de différentes températures énergétiques (froide, chaude, fraîche...) et saveurs (piquante, salée, douce…) agira en synergie avec les autres outils de traitement de la MTC. La prescription d'herbologie sera la traduction exacte en plantes de la sélection des points acupuncturaux. Elle sera donc l’équivalent de 3 traitements quotidien d’acupuncture...

QI GONG et TAI CHI CHUAN QI GONG

Gestuelle de santé et de longévité permettant de prévenir et de traiter les problèmes chroniques et de responsabiliser le patient quant à sa santé, son équilibre et son entretien énergétique. Un proverbe médical chinois nous dit : « la santé n’est pas un droit, c’est un devoir ». A méditer…

LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE La diététique

S’appuyant sur les principes de nature, de saveur, et de tropisme (orientation vers les organes) comme la pharmacopée, elle fonctionne de façon identique et oriente l’alimentation du patient en fonction de ses besoins physiologiques, énergétiques et de sa maladie.

LA RÉFLEXOLOGIES Les réflexologies

Plantaire ou auriculaire elles permettent de travailler sur les zones réflexes correspondantes de tout le corps. Ce sont des outils complémentaires efficaces de la MTC.

LES SCIENCES BIOLOGIQUES ET MÉDICALES Sciences biologiques et médicales

Déjà intégrées au sein de l’IFTEM selon le manuel référenciel confédéral (ayant pour objectif l’harmonisation pédagogique de 2018).
Cette discipline vous apportera les bases nécessaires de physiologie par des cours structurés de professionnels de la santé tels que médecins libéraux, ostéopathes, kinésithérapeutes.. (Selon la spécificité des cours)
Cette discipline vous permettra d’orienter en cas de problèmes de santé non suivis, voir urgent vers le médecin traitant.
Cette discipline ne vous conférera en rien la capacité de diagnostic mais vous aidera à définir quel est votre champ de compétence et d’aider votre consultant de façon cadrée et non dangeureuse.

LES AUTRES DISCIPLINES ENSEIGNÉES

LE SHIATSU Les réflexologies

Le shiatsu est une technique de massage signifiant étymologiquement «pression des doigts». Discipline fondée par Maître Shizuto Masunaga dans les années 50, elle est une synthèse thérapeutique des techniques de massages An Mo & An Ma développées respectivement au Nord & Sud de la Chine (la synthèse de ces 2 techniques est le Tuina). Le protocole de soin est basé sur celui de la MTC et vise avant tout à rétablir l’harmonie énergétique en tonifiant les états « Kyo » (vide) en dispersant les états « Jitsu » (plénitude).

L’AROMA-ENERGÉTIQUE L'aroma-énergétique

L’Aroma-Energétique regroupe les utilisations qui peuvent être faites des Huiles Essentielles pour traiter différents maux physiques et/ou psychiques (l’un n’allant évidemment pas sans l’autre) ; c’est le pont entre l’Aromaherbologie Occidentale d’une part, et l’Aromaherbologie Energétique, qui permet d’utiliser les H.E. pour rééquilibrer les désordres énergétiques détectés au travers du bilan énergétique de la MTC, et d’appliquer ces H.E. sur certains points d’acupuncture. Elle permet également un travail plus subtil sur la psyché, au travers de l’olfacto-herbologie notamment.

Remonter